languageالعربية

Chaïbi: Le culte n'est pas dissociable des droits de l'homme

Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a reçu, ce lundi, au siège du département, la cheffe du bureau Tunis du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme (HCDH), Elodie Cantier-Aristide, qui était  accompagnée de la responsable des droits de l'Homme au même bureau, Samia Kamoun.

Le ministre a mis l'accent sur l'adhésion de la Tunisie aux valeurs universelles des droits de l'Homme, indissociables dans leur globalité des préceptes de l'Islam. Il a, en outre, souligné, à cette occasion, que la liberté d'expression et d'opinion sont inaliénables et garanties par la loi, indique un communiqué du ministère.
Il a, également, affirmé la disposition  du ministère à œuvrer de concert avec le HCDH pour diffuser davantage ces principes auprès des cadres du culte, de manière à moderniser le discours religieux et de le rapprocher de la réalité et des préoccupations des gens, tout en travaillant sur leur protection et la consécration de leurs droits.
Mme Cantier-Aristide a, pour sa part, indiqué que la mise en place d'un numéro vert destiné aux plaintes des cadres religieux ainsi que d'une unité d'écoute et de sondage des agressions et menaces dont ils sont victimes, ont fait de l'expérience tunisienne un modèle à suivre en la matière.
Elle a, d'un autre côté, fait part de sa disposition à poursuivre la coordination avec le ministère des Affaires religieuses, en vue de l'élaboration de programmes futurs répondant aux besoins du département.